Un lieu symbolique
Situé dans le centre d’un petit bourg rural de la région des Mauges en Anjou entre les rives de la Loire et les collines du bocage Vendéen, ce lieu fût un atelier de menuiserie et ébénisterie sur plus d’un siècle. Après quelques années d’endormissement, il abrite maintenant mon activité de tournage sur bois et je suis fier d’y apporter à nouveau, à ma manière, un peu l’âme des artisans qui y ont œuvré pendant des décennies.
En effet, j’ai pris plaisir à installer avec soin mon tour à bois, ma scie à ruban ainsi que mon système d’affûtage d’outils au sein de cet atelier empreint de tradition, qui a vu évoluer plusieurs générations de menuisiers d’une même lignée.
L’Atelier du tourneur sur bois
Chacune de mes créations est façonnée avec un soin méticuleux, depuis la sélection minutieuse de la pièce de bois jusqu'à sa finition parfaite. J’accorde une attention particulière à exploiter pleinement le potentiel esthétique de chaque pièce de bois, en mettant en valeur ses veinures, ses couleurs, sa texture et ses formes uniques. Je créé mes objets dans le but de susciter un plaisir visuel et une sensation agréable au toucher. Dans cette optique, j’intègre pleinement la personnalité propre à chaque morceau de bois utilisé, en composant avec ses nœuds et ses imperfections naturelles qui ajoutent à son caractère authentique et à sa qualité distinctive.
Dans mon approche de la création artisanale, je m'attache à offrir à chaque client des pièces uniques, véritables joyaux de singularité et d'authenticité. Chaque objet que je façonne est le fruit d'un mariage entre la personnalité distincte de la matière première, mon inspiration esthétique du moment et les gestes précis exécutés sur le tour. Cette fusion magique garantit que chaque création est imprégnée de son propre caractère et de son histoire. Ainsi, vous pouvez être assuré de posséder une pièce qui ne trouvera jamais son égal ailleurs. C'est là que réside toute sa valeur : dans son unicité, dans le privilège de la posséder, rien que pour vous.
L'Anjou, terre de charme et d'authenticité, s'épanouit au sein des Pays de la Loire, bercée par cette fameuse "douceur angevine" dont elle tire sa renommée. C'est au cœur de cette région empreinte de quiétude, nichée dans les Mauges à quelques pas des rives de la majestueuse Loire, que le destin m'a offert le privilège d'installer mon atelier.
Le bois offre une esthétique incomparable qui ajoute une touche de chaleur, de naturel et d’authenticité à toute création artisanale. C’est un matériau exceptionnellement écologique, offrant une combinaison unique de durabilité, de polyvalence et de performance, ce qui en fait un choix privilégié pour de nombreuses applications et en ce qui me concerne pour le tournage sur bois. Le bois se présente dans une multitude de nuances et de motifs de grain, offrant une richesse visuelle infinie. Chaque essence possède ses propres caractéristiques uniques, allant des motifs complexes du noyer aux grains subtils de l’érable. Il offre une esthétique chaleureuse, naturelle et intemporelle qui renforce la beauté et l’authenticité de mes créations.
Valoriser le bois
Pour mon métier, les sources d’approvisionnement sont variées. Elles soulignent toutes une éthique respectueuse de ce que la nature a produit. Je pratique la récupération de chutes de bois des scieries ou entreprises de transformation locales, l’achat de rebuts auprès des négociants à proximité, les échanges de certaines essences avec d’autres tourneurs sur bois, la récupération de pièces de bois anciennes auprès de menuisiers à la retraite, ou les dons faits par mon voisinage ou un élagueur suite à l’abattage d’un arbre … toutes ces origines de bois mettent en évidence une utilisation complète et appropriée de ce précieux matériau. L’intégralité du bois est valorisée. Les plus petits morceaux sont réutilisés pour des pièces de petites dimensions. Les chutes de préparation des ébauches servent à chauffer le poêle à bois de la petite maison à côté de l’atelier. Les copeaux et la sciure profite à mon entourage pour l’usage des toilettes sèches ou l’apport de matière carbonée dans les jardins.
Le bois que j’utilise est soigneusement choisi en fonction de l’objet à réaliser. En effet, les caractéristiques de l’essence choisie, la forme, la dimension, le veinage, la présence de nœuds dans la pièce de bois à transformer, constituent une source d’inspiration essentielle pour façonner mes créations.
Au final, le bois est bien plus qu’un simple matériau : c’est une source infinie d’inspiration, offrant des possibilités illimitées pour créer des pièces uniques et intemporelles qui enchantent les sens et captivent l’imagination.
L'artisan et ses valeurs